Les techniques

Chirurgie Robot assistée

L’utilisation du Robot en ORL est une innovation en chirurgie développée depuis 2012 au CHRU de Montpellier. Elle permet des opérations d’une grande précision, à deux chirurgiens en diminuant grandement les complications liées à l’accès des zones à opérer. 

La chirurgie de la thyroïde par voie axillaire évite une cicatrice visible sur le cou. La chirurgie des cancers ORL permet l’ablation de tumeurs sans avoir à ouvrir le cou.

Chirurgie au Laser

Particulièrement adaptée au traitement des pathologies bénignes mais aussi des cancers des cordes vocales, la chirurgie au Laser est développée depuis plus de plus de 30 ans au CHRU de Montpellier.

Elle permet d’assurer la chirurgie la plus précise, sous microscope opératoire, afin de préserver au mieux la qualité de la voix.

Sialendoscopie

Passer par le canal des glandes salivaires pour enlever et fragmenter des calculs (lithiases) est une prouesse technologique  que vous trouverez au CHRU de Montpellier. Cette technique est développée par l’équipe de Thyroide, Cancérologie, Chirugie Cervico faciale, Laryngologie

Thermo Ablation Radiofréquence de la thyroïde

La chirurgie des nodules thyroïdiens n’est plus indispensable en cas de nodules bénins volumineux.

La radiofréquence permet, sous anesthésie générale ou anesthésie locale avec hypnose, de chauffer le nodule sous contrôle échographique et d’entrainer une réduction de volume de 80%.

Cette technique est réalisée en routine au CHRU de Montpellier depuis 2017 par le Pr GARREL.

Une thermo ablation au bloc
intervention RF petit
Botox-injections

Injection de toxine botulique

La toxine botulique est utilisé dans le traitement de nombreuses maladies en ORL et CMF : spasme facial, trouble de déglutition, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire, paralysie faciale, bavage de l’enfant etc. Les praticiens qui réalisent ces techniques sont le Dr Cartier en ORL adulte, Le Dr Blanchet en ORL de l’enfant et le Dr Batifol en CMF. 

L’hypnose en chirurgie, une technique alternative à l’anesthésie générale

Réalisée couramment dans le bloc ORL-CMF du CHU de Montpellier, la chirurgie sous hypnose permet d’avoir une opération sous simple anesthésie locale dans un grand confort et une expérience de calme et de sérénité pour le patient et pour l’équipe soignante.

ultricies mattis odio commodo Sed sit lectus Praesent ante. ipsum diam